Circuit de Serre Chevalier - un patrimoine à préserver !

Publié le

Depuis plus de 40 ans le circuit de Serre Chevalier fait partie intégrante de l’image et de la vie économique et touristique de notre vallée.

La Station s’est développée autour de la diversité des activités. Le Trophée Andros a contribué de façon certaine à sa renommée. La Commune en était très consciente pour avoir autorisé l’ouverture du restaurant du circuit et DONNER DES AVIS TRES FAVORABLES pour nos évènements. Aujourd’hui la station régresse en son dynamisme.

Construire toujours plus de lits, sans remise en question globale, quitte à fragiliser le tissu existant, semble être la nouvelle ligne politique choisie.

Depuis plus de 3 ans, nous nous battons pour la survie de l’activité du circuit de Serre Chevalier, contre des élus qui n’ont de cesse que de parvenir à notre éviction judiciaire, afin de récupérer une manne financière par la création sur le site d’une nouvelle zone de résidence hôtelière. La guerre du pot de fer contre le pot de terre.

Jusque-là nous ne souhaitions pas rendre publique cette bataille. Mais ces élus organisent des attaques fallacieuses et mensongères, allant même jusqu’à faire passer le dirigeant du circuit comme un abominable entrepreneur-escroc !

Devant les nombreuses sollicitations d’habitants, travailleurs de la vallée ou autres touristes qui souhaitent le maintien de cette activité, nous créons ce blog afin de vous informer sur ce que vous ne lirez pas dans les journaux.

Vous pouvez soutenir le circuit de Serre Chevalier en envoyant votre témoignage et grossir les rangs des indignés !!!

L’administration municipale ne peut, abusivement, avoir tous droits face à ses concitoyens, lesquels, bien souvent, subissent sans comprendre. Le respect des institutions n’a de sens que lorsque celles-ci, en retour, écoutent et respectent leurs administrés.

Nous sommes fiers de nos activités et du travail acharné que cela représente. Nous sommes certains des retombées économiques locales et médiatiques nationales et internationales que représentent nos évènements.

Qui affirmerait que notre CENTRE DE CONDUITE SUR GLACE doive être supprimé… serait en contradiction avec ce que soutient la SECURITE ROUTIERE FRANCAISE.

Votre soutien est important : « Sauvons le Circuit de Serre Chevalier »

DROIT DE RÉPONSE PUBLIE A LA DEMANDE DES COMMUNES DE LA SALLE LES ALPES ET LE-MONETIER-LES-BAINS

« Les communes de LA SALLE LES ALPES et LE-MONETIER-LES-BAINS ont pris connaissance, avec stupéfaction, de la publication, le 27 février 2014, d’un article intitulé « Circuit de Serre Chevalier - un patrimoine à préserver ! » contenant de graves propos mensongers et diffamatoires à leur endroit sur le présent blog. Par le présent message, les communes entendent exercer leur droit de réponse légitime suite à ces accusations, et rétablir la vérité.

En effet, les communes ont donné à bail à construction à la société CIRCUIT DE GLACE DE SERRE CHEVALIER – COMPETITION SERVICE, dirigée par Monsieur Julien LAURENT, un terrain, le 19 juin 2001, pour l’exploitation d’un circuit automobile. En contrepartie de la jouissance des terrains communaux, le bail à construction a prévu expressément un certain nombre d’obligations de sécurité et d’entretien, sanctionné par une clause résolutoire figurant au bail et acceptée par la société.

En dépit des nombreuses remarques verbales des communes, plusieurs constats d’Huissier de Justice ont notamment relevé que la société n’a jamais réalisé les travaux prévus au bail, et a manqué à ses obligations sécuritaires. Compte tenu de ces multiples manquements, les communes de LA SALLE LES ALPES et de LE-MONETIER-LES-BAINS ont été contraintes, bien malgré elles, de saisir le Tribunal de Grande Instance de GAP, qui leur a donné raison par jugement en date du 3 mai 2013, en constatant l’acquisition de la clause résolutoire prévue au bail, et en ordonnant l’expulsion de la société du site pour manquement à ses obligations d’entretien du site, et sécuritaires.

Contrairement à l’article mensonger et diffamatoire publié sur ce blog, les communes de LA SALLE LES ALPES et LE-MONETIER-LES-BAINS n’ont ainsi jamais eu la volonté de récupérer une quelconque « manne financière par la création sur le site d’une nouvelle zone de résidence hôtelière » mais ont été contraintes de mettre en œuvre la résolution du bail dans la mesure où la société n’a pas respecté ses obligations en matière de sécurité et d’entretien du circuit, mettant ainsi notamment en péril la sécurité des administrés des communes, en leur qualité de spectateurs, ou d’utilisateurs du circuit.

Bien au contraire, M. Julien LAURENT, dirigeant de la société CIRCUIT DE GLACE DE SERRE CHEVALIER – COMPETITION SERVICE a tenté lui-même de cesser ses activités et de céder le circuit à un promoteur immobilier qui aurait construit à la place du circuit des appartements. Ainsi, un compromis a été signé le 16 octobre 2010 avec ce promoteur immobilier, sans bien entendu avertir les communes. Ce compromis démontre à lui seul que le dirigeant de la société, qui avait la volonté de quitter la France pour s’installer au Canada avec sa famille, voulait lui-même réaliser une opération financière en cédant le circuit et s’en débarrasser. Le document peut être librement consulté sur ce blog (cf document pdf attaché à cet article).

Les communes précisent par ailleurs qu’elles ont consenties, alors qu’elles n’y étaient aucunement contraintes, une baisse de loyer de moitié par rapport au montant initial convenu avec la société, par avenant en date du 1er juin 2007, en contrepartie de la réitération de l’obligation pour celle-ci de respecter ses obligations en matière d’entretien et de sécurité, et largement subventionné, pendant des années, la société afin de lui permettre d’exercer son activité, sans que la société ne leur ai jamais rendu compte de l’utilisation des sommes allouées ».

Circuit de Serre Chevalier - un patrimoine à préserver !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article